Formations "Métiers"
Commercialiser des actions de formation - Greta-CFA Marseille Méditerranée
Référence
n° 2025-310Dates
du 22/09/2025 au 24/09/2025Durée (en heures)
14Lieu de formation
MarseilleEffectif maximum
15 personnesFormateur
Frédérique SARDOUdont validées : 0
Dans une logique de développement de l’activité et de consolidation des partenariats entreprises, ce module vise à professionnaliser les chargés de relations entreprises sur la dimension commerciale de leur fonction.
Public visé
Prérequis
Personnels du Greta-CFA Marseille Méditerranée
Salariés désignés par le Greta-CFA Marseille Méditerranée
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Structurer une stratégie de prospection efficace, en identifiant leurs cibles et en adaptant leurs approches ;
- Maîtriser les techniques de négociation spécifiques au secteur de la formation continue et de l’apprentissage ;
- Mobiliser les techniques d’écoute active pour analyser finement les besoins explicites et implicites des entreprises ;
- Assurer un suivi qualitatif de leur portefeuille client, en intégrant relances, mises à jour régulières et hiérarchisation des actions ;
- Piloter leur activité commerciale à l’aide d’outils adaptés (tableaux de bord, indicateurs de performance, plans d’action), pour mieux planifier et ajuster leur démarche dans le temps.
Modalités de formation

- Lieu : Marseille
- Dates : 22 et 24 septembre 2025
- Durée estimée : 14h. 2 journées non consécutives
Supports fournis en version numérique
Matériels pédagogiques personnels conseillés
Ordinateur portable et prioritairement celui utilisé dans la pratique professionnelle
Contenu détaillé de la formation
Stratégie de prospection
- Identifier et qualifier des prospects pertinents, en s’appuyant sur une analyse des besoins territoriaux et sectoriels ;
- Construire un plan d’actions de prospection structuré, hiérarchisé et adapté aux objectifs de développement du GRETA-CFA ;
Techniques de négociations
- Identifier les leviers, construire un argumentaire adapté et percutant
- Adopter une posture assertive et coopérative, en tenant compte des contraintes de l’interlocuteur tout en défendant les intérêts de l’offre de formation
- Conclure un accord en valorisant un partenariat durable, dans une logique de fidélisation et de développement mutuel.
L’écoute active en RDV
Reformuler, poser les bonnes questions, comprendre les besoins.
Suivi commercial et relances
Gérer un portefeuille, organiser ses relances, relancer efficacement
Outils et organisation commerciale
Organiser son temps et ses visites, suivre les résultats, effectuer un suivi de ses actions.
Animation de la formation
La formation alterne des éléments théoriques, des séquences interactives et des jeux de rôle.
Il s’agit d’une formation action : les cas réels des participants servent de base au travaux (entretiens simulés, argumentaires personnalisés…). Adaptation de la formation au contexte réel du GRETA-CFA.
Formateur-trice
Prestataire
Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi
Une attestation des acquis de formation est délivrée aux participant-e-s à l'issue de la session à laquelle ils / elles ont participé.
Modalités d’inscription
Les demandes d'inscription sont à communiquer en cliquant sur le bouton "S'inscrire" qui apparaît sur cette page de présentation lorsqu'une ou plusieurs sessions sont programmées.
Une demande de validation sera automatiquement adressée à vos responsables. Après validation de leur part, vous serez informé-e par courriel de votre inscription définitive.
Tarif
Cette formation est prise en charge dans le cadre du plan de formation de la structure qui vous emploie et est financée par le Fonds académique de mutualisation (FAM).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.paf@ac-aix-marseille.fr