Formation initiale des CFP
Réaliser un diagnostic emploi-formation de son territoire
Contact
Le diagnostic du territoire est un outil important pour les Conseillers en Formation Professionnelles qui prennent un premier poste. Il permet de comprendre les dynamiques locales, de reconnaître les caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire, de caractériser les entreprises et d’identifier les forces, les faiblesses et les éventuelles opportunités du territoire. Il fait un état des lieux des publics, de leurs attentes et de leurs besoins. Il éclaire les décisions et permet ensuite d’orienter l’action.
La finalité de la formation est d’apporter une méthodologie de construction d’un diagnostic territorial emploi-formation.
Public visé
CFP en année probatoire de la Région académique Sud-Est
Prérequis
Être en poste de CFP en formation dans les Académies du Sud-Est
Objectifs pédagogiques
- S’approprier la méthode de réalisation d’un diagnostic emploi-formation
- Connaître les principaux indicateurs et sources disponibles et savoir mobiliser les outils adéquats
- Identifier les traits saillants de son territoire pour mieux en comprendre les spécificités, les atouts et les éventuelles faiblesses.
Modalités de formation

Format : 2,5 jours (0,5 jour en visio)
Les modalités concernent la formation « Sud » en 2025
- 1ière et 2ième journée
Dates : 14 et 15 octobre 2025
Durée : 14h
Horaires jour 1 : 9h30-12h30 et 13h30 - 17h
Horaires jour 2 : 9h-12h30 et 13h30 -16h30
Format : 2 journées présentielles
Lieu de la formation :
GIP-FCIP Aix-Marseille
Les pléiades 1 Bât C
860, Rue René Descartes
Aix-La-Duranne
13857 Aix-en-Provence
Tél : 04.42.90.41.00 - Demi-journée finale
Date : Non définie à ce jour (En janvier)
Horaire : 9h -12h30
Format : Une demi-journée distancielle synchrone
Lieu : en visio
Matériels pédagogiques personnels conseillés
Cette action ne nécessite pas d’évaluation.
Contenu détaillé de la formation
Jour 1 et 2
Présentation de la démarche et de la méthodologie d’analyse socio-économique d’un territoire
- Définition des objectifs du diagnostic et de son périmètre
- Identification des thèmes abordés, des indicateurs clés, des sources disponibles et de leurs limites
- Définition de la méthode de travail
Analyse des enjeux d’un territoire et leur traduction sur les métiers et l’offre de formation
- Analyse des enjeux en termes d’emplois et métiers sur un territoire
- Traduction de ces enjeux en offre de formation
- Exploration de différentes sources en lien avec la formation et de leurs limites
Intersession
Travail individuel ou de groupe selon les cas. Mise en application de la méthode de construction du diagnostic.
Jour 3
Retour sur expérience
Présentation et échanges autour des diagnostics élaborés par les stagiaires
Repérage des bonnes pratiques et échanges autour des difficultés rencontrées
Animation de la formation
Jour 1 et 2 : une alternance d’apports théoriques et mises en pratique immédiates pour une élaboration progressive et « pas à pas » par chaque stagiaire de son diagnostic.
Intersession : travail individuel ou de groupe selon les cas. Mise en application de la méthode de construction du diagnostic
Jour 3 : Retour sur expérience
Formateur-trice
- Marianne Muller, chargée d’études-démographe (Agence d’urbanisme de Grenoble)
- Claire Lamy, chargée de mission études emploi-formation (Via Compétences) – Enseignante vacataire (IUT Lumière Lyon II)
Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi
Cette action ne nécessite pas d’évaluation.
Modalités d’inscription
L’inscription au module permet la gestion des présences et la génération automatique d’attestation de participation.
L’inscription au module ne concerne que les participants de la Région PACA.
Tarif
La formation des CFP en année probatoire est une formation statutaire.
Pour les autres CFP, la formation est prise en charge dans le cadre du Fonds académique de mutualisation (FAM).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@ac-aix-marseille.fr