Formation initiale des CFP

Réaliser un diagnostic emploi-formation de son territoire

Le diagnostic du territoire est un outil important pour les Conseillers en Formation Professionnelles qui prennent un premier poste. Il permet de comprendre les dynamiques locales, de reconnaître les caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire, de caractériser les entreprises et d’identifier les forces, les faiblesses et les éventuelles opportunités du territoire. Il fait un état des lieux des publics, de leurs attentes et de leurs besoins. Il éclaire les décisions et permet ensuite d’orienter l’action.

La finalité de la formation est d’apporter une méthodologie de construction d’un diagnostic territorial emploi-formation.

Public visé

CFP en année probatoire de la Région académique Sud-Est

Prérequis

Être en poste de CFP en formation dans les Académies du Sud-Est

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier la méthode de réalisation d’un diagnostic emploi-formation
  • Connaître les principaux indicateurs et sources disponibles et savoir mobiliser les outils adéquats
  • Identifier les traits saillants de son territoire pour mieux en comprendre les spécificités, les atouts et les éventuelles faiblesses.

Modalités de formation

Présentiel et à distance Présentiel et à distance

Format : 2,5 jours (0,5 jour en visio)
Les modalités concernent la formation « Sud » en 2025

 

  • 1ière et 2ième journée 
    Dates : 14 et 15 octobre 2025
    Durée : 14h    
    Horaires jour 1 : 9h30-12h30 et 13h30 - 17h
    Horaires jour 2 : 9h-12h30 et 13h30 -16h30
    Format : 2 journées présentielles
    Lieu de la formation :
    GIP-FCIP Aix-Marseille
    Les pléiades 1 Bât C
    860, Rue René Descartes
    Aix-La-Duranne
    13857 Aix-en-Provence
    Tél : 04.42.90.41.00
  • Demi-journée finale
    Date : Non définie à ce jour (En janvier)
    Horaire : 9h -12h30
    Format : Une demi-journée distancielle synchrone
    Lieu : en visio

Matériels pédagogiques personnels conseillés

Cette action ne nécessite pas d’évaluation.

Contenu détaillé de la formation

Jour 1 et 2

Présentation de la démarche et de la méthodologie d’analyse socio-économique d’un territoire

  • Définition des objectifs du diagnostic et de son périmètre
  • Identification des thèmes abordés, des indicateurs clés, des sources disponibles et de leurs limites
  • Définition de la méthode de travail

Analyse des enjeux d’un territoire et leur traduction sur les métiers et l’offre de formation

  • Analyse des enjeux en termes d’emplois et métiers sur un territoire
  • Traduction de ces enjeux en offre de formation
  • Exploration de différentes sources en lien avec la formation et de leurs limites
Intersession

Travail individuel ou de groupe selon les cas. Mise en application de la méthode de construction du diagnostic.

Jour 3

Retour sur expérience

Présentation et échanges autour des diagnostics élaborés par les stagiaires
Repérage des bonnes pratiques et échanges autour des difficultés rencontrées

 

Animation de la formation

 

Jour 1 et 2 : une alternance d’apports théoriques et mises en pratique immédiates pour une élaboration progressive et « pas à pas » par chaque stagiaire de son diagnostic.
Intersession : travail individuel ou de groupe selon les cas. Mise en application de la méthode de construction du diagnostic
Jour 3 : Retour sur expérience

Formateur-trice

  • Marianne Muller, chargée d’études-démographe (Agence d’urbanisme de Grenoble)
  • Claire Lamy, chargée de mission études emploi-formation (Via Compétences) – Enseignante vacataire (IUT Lumière Lyon II)

Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Cette action ne nécessite pas d’évaluation.

Modalités d’inscription

L’inscription au module permet la gestion des présences et la génération automatique d’attestation de participation.
L’inscription au module ne concerne que les participants de la Région PACA.

Tarif

La formation des CFP en année probatoire est une formation statutaire.

Pour les autres CFP, la formation est prise en charge dans le cadre du Fonds académique de mutualisation (FAM).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations prendre contact avec le référent PSH du GIP-FCIP : contact.pfr@ac-aix-marseille.fr